
Accompagnement périnatal
Mélissa Stienne
Auxiliaire de puériculture et accompagnante périnatale


Le massage "bien-naître" bébé
Le toucher est au coeur du bon développement de bébé et de la construction de la relation parent-bébé. Celui-ci passe par le portage, le cododo, l'allaitement et le massage.
"Faire du peau à peau avec bébé, le porter, le câliner, le bercer, tout cela est indispensable à son développement" (Sonia Krief)
Après la naissance, la relation parent-bébé se construit par le toucher, la voix, l'odeur, le contact sensoriel (peau à peau).
Le massage "bien-naître" va permettre de renforcer ces différents points et de vous accompagner dans votre parentalité. Il a des bienfaits aussi bien pour bébé que pour le parent.
En effet, masser bébé va lui permettre de renforcer son développement psychomoteur, de prendre conscience de son schéma corporel, prendre confiance en lui. Il va aussi favoriser la libération de l'hormone du bien-être (ocytocine) qui va faciliter la détente et l'endormissement. Le massage va également libérer les tensions de son corps, ses émotions et soulager ses maux de ventre.
Autant de bénéfices pour le bébé que pour le parent qui prend confiance en lui et construit une véritable relation avec son enfant.
"Etre touché, massé, caressé est une nourriture pour le nouveau-né, une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo éléments" (Frédérick Leboyer)
Pour les mamans souffrant de post-partum, les mamans adolescentes, les bébés prématurés et hospitalisés, cette pratique du massage va apporter tous les bienfaits nécessaires au bébé et au parent.

Le déroulement d'une séance

